Comment choisir le bon éclairage pour votre atelier de peinture
Quel éclairage privilégier pour peindre ?
Quelle lumière convient le mieux pour l’atelier d’un peintre ?
Découvriez ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut privilégier pour un éclairage optimal.
L’éclairage joue un rôle essentiel dans la peinture. Il influence la manière dont nous percevons les couleurs et peut affecter la précision de nos mélanges.
Un mauvais éclairage peut entraîner des déséquilibres chromatiques, visibles dès que le tableau est exposé dans un environnement différent.
Par exemple, vous est-il déjà arrivé de terminer une toile et les couleurs de votre toile sont parfaites sur votre chevalet, mais une fois à la lumière du jour, les couleurs apparaissent trop sombres ou trop claires.
Si c’est le cas, il est probable que l’éclairage de votre atelier en soit la cause.
Notre perception des couleurs change selon l’éclairage, ce qui rend crucial le choix de la lumière dans notre espace de travail.
Voici quelques conseils pour choisir le bon éclairage et optimiser vos résultats.
1. Privilégiez la lumière naturelle lorsque c’est possible
La lumière naturelle est idéale pour peindre. Elle offre un spectre lumineux complet qui permet de voir les vraies couleurs.
Si possible, installez votre espace de travail près d’une fenêtre orientée au nord. Cette orientation offre une lumière douce et constante tout au long de la journée, évitant les ombres dures et les variations de tons dues au soleil direct.
Exemple de bon éclairage: Une grande fenêtre au nord avec un voilage fin pour adoucir la lumière. Cela permet de travailler pendant plusieurs heures sans fatigue visuelle.
Exemple de mauvais éclairage: Une pièce orientée au sud sans rideaux, avec des rayons directs du soleil créant des ombres dures et des éblouissements.
Trop d'éclairage peut être aussi nuisible qu’un éclairage insuffisant.
Si la lumière directe du soleil est trop forte, utilisez un rideau translucide pour la diffuser. Orientez légèrement votre toile par rapport à la fenêtre (environ 45 degrés) et ajoutez un éclairage artificiel pour compenser si nécessaire. Cela permet un éclairage uniforme et réduit les problèmes de reflets ou d’ombres.
2. Investissez dans un éclairage artificiel de qualité
Si vous ne pouvez pas peindre durant la journée ou profiter d'une fenêtre orientée au nord, il faut un éclairage artificiel bien choisi.
Voici les caractéristiques à rechercher :
Température de couleur : Privilégiez une ampoule avec une température de couleur proche de la lumière du jour, soit environ 5 000 à 5 500 Kelvin. Cela permet de voir les couleurs de manière précise.
Ampoules de 4000 Kelvin : Personnellement, dans les ateliers Mixarts, nous utilisons des ampoules de 4000 Kelvin. Cette température neutre (blanc chaud léger) se situe entre le jaune et le bleu. Elle reproduit fidèlement les couleurs de peinture tout en s’harmonisant avec l’éclairage plus chaud des pièces où les toiles seront exposées (typiquement 3 000 à 3 500 Kelvin).
Indice de rendu des couleurs (IRC) : Choisissez un éclairage avec un IRC élevé, idéalement supérieur à 80. Un IRC élevé garantit que les couleurs perçues sous cette lumière sont aussi proches que possible de leur apparence sous un éclairage naturel.
L’IRC (Indice de rendu des couleurs) mesure la qualité des couleurs restituées par les objets sous une lumière donnée. Plus l’indice est élevé (maximal à 100 pour la lumière du soleil), plus les couleurs paraissent naturelles.
Vous trouverez cette information sur l’emballage ou la fiche technique des produits d’éclairage.
Type d’ampoule : Les DEL (LED) sont un excellent choix. Elles sont économiques, durables et disponibles avec différents choix de Kelvin et d'IRC.
Évitez les ampoules fluorescentes, qui peuvent altérer la perception des couleurs en donnant des teintes verdâtres ou bleutées.
Exemple de bon éclairage : Une lampe DEL avec une température de couleur neutre et un IRC de 80, positionnée à côté de votre espace de travail.
Exemple de mauvais éclairage : Une ampoule fluorescente de faible qualité avec un IRC bas (inférieur à 80), donnant une teinte verdâtre aux couleurs.
3. Orientez bien votre lumière
La direction de la lumière est tout aussi importante que sa qualité pour éviter les ombrages et les éblouissements.
Pour éviter les ombrages et les éblouissements , je vous suggère de:
Placez la source lumineuse latéralement (côté gauche si vous êtes droitier, ou côté droit si vous êtes gaucher) pour réduire les ombres portées sur votre surface de travail. (voir schéma).
Pour un éclairage homogène, combinez une lumière principale avec une lumière secondaire plus douce provenant d’une autre direction.
Exemple de bon positionnement : Une lampe DEL placée à 45 degrés par rapport à la surface de travail, complétée par une source lumineuse diffuse venant de l’autre côté.
Exemple de mauvais positionnement : Une source lumineuse directement au-dessus de la tête, créant des ombres portées sur la toile et déformant la perception des couleurs.
Testez vos couleurs sous différents éclairages
Une couleur que vous mélangez sous un éclairage donné peut sembler différente sous un autre type de lumière. Pour éviter les mauvaises surprises :
Testez vos mélanges à la fois sous votre éclairage de travail et sous des conditions similaires à celles dans lesquelles votre tableau sera exposé.
En conclusion
Un bon éclairage est l’allié indispensable de tout artiste peintre. Il améliore la fidélité des couleurs, facilite les mélanges et aide votre confort visuel. Prenez le temps d’expérimenter différents types d’éclairage pour trouver la combinaison qui correspond le mieux à vos besoins. Vos tableaux n’en seront que plus beaux !
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