Cet article répond aux questions:
C’est quoi un médium?
Quels médiums utiliser pour la peinture à l’huile?
Pourquoi utiliser les médiums avec la peinture à l’huile?
La règle de GRAS sur Maigre - Pourquoi et Comment?
Comment conserver / ranger les médiums pour la peinture à l’huile de façon sécuritaire?
Qu'est-ce que je vais quand mon solvant quand il est trop sale?
Comment jeter ou se débarrasser de vos médiums pour la peinture à l’huile de façon sécuritaire et écologique?
C’est quoi un médium?
Le mot médium porte à confusion! C’est l’équivalent du mot "schtroumpf" dans le monde des arts visuels. Et comme le mot “schtroumpf”, le contexte est important.
Le mot médium en art fait référence à la fois :
au type d’art, par exemple, peinture, sculpture, photo;
ainsi qu'aux matériels à partir desquels une œuvre est fabriquée, comme une sculpture de bronze, une peinture à l’huile sur toile ou une aquarelle sur papier;
de plus, le terme médium désigne également la pâte dans laquelle les pigments sont mis en suspension pour faire de la peinture. Ainsi, le médium de la peinture à l'huile est l'huile de lin;
et finalement le quatrième sens pour médium désigne les produits utilisés pour modifier l’état de la peinture.
Cet article porte sur ce dernier.
Les médiums sont utilisés pour modifier l'état de la peinture, tel que la transparence, la consistance, le temps de séchage, etc.
Cet article n’est pas une liste exhaustive de tous les médiums qui existent et que vous pouvez utiliser pour la peinture à l’huile, mais simplement une explication des médiums que je trouve essentielle.
Les vernis sont souvent inclus lorsque les médiums sont répertoriés, mais je ne les inclurai pas dans cet article. En effet, les médiums sont mélangés à la peinture au fur et à mesure que la peinture progresse, tandis que le vernis est ajouté une fois l'œuvre terminée.
Quels médiums utiliser pour la peinture à l’huile?
Bien qu’il existe plusieurs médiums pour la peinture à l’huile, j’utilise seulement deux médiums: un solvant inodore aussi appelé Taltine et de l’huile de lin purifiée.
Au fil des années, j’ai essayé plusieurs médiums pour la peinture à l’huile, soit parce qu’ils m’ont été recommandés ou parce que j’étais curieuse de les essayer, mais je reviens toujours à utiliser uniquement du solvant inodore et de l’huile de lin purifiée.
Ils sont selon moi simples à utiliser et donnent toujours de façon constante le résultat attendu.
Pourquoi utiliser des médiums pour la peinture à l’huile?
Les médiums sont ajoutés à la peinture pour modifier l'état de la peinture, tel que la transparence, la consistance, la fluidité, le temps de séchage, etc.
En plus avec la peinture à l’huile, il est toujours préférable de respecter la règle GRAS SUR MAIGRE.
La règle de GRAS sur Maigre - Pourquoi et Comment?
Chaque couche de peinture doit être plus huileuse que la couche précédente. Sinon, il pourrait avoir des apparitions de craquelures, fissures et embus.
En séchant, c’est-à-dire quand l’huile devient siccative et durcit, la peinture change de volume. C’est un processus qui peut prendre beaucoup de temps.
La peinture peut être sèche au toucher mais pas complètement sèche en profondeur.
En faisant des sous couches plus maigres, elles se contractent moins et sèches plus rapidement que la couche de peinture plus huileuse. En ajoutant une couche plus huileuse que la précédente, vous vous assurez que celle-ci soit suffisamment plus souple pour ne pas craquer quand la sous-couche change de volume en séchant.
Comment utiliser les médiums pour la peinture à l’huile?
Comment mettre en pratique la règle de GRAS sur MAIGRE?
Comment respecter la règle de gras sur maigre pour la peinture à l’huile?
La première couche est réalisée avec les couleurs sorties du tube de peinture et qui sont très diluées avec du solvant, créant une ébauche colorée de l’oeuvre.
Le résultat ressemblera à un lavis. Voir Lavis en peinture
Première couche : peinture sortie du tube diluée avec du solvant inodore. Il suffit de tremper son pinceau dans le solvant et de l'éponger un peu sur essuie-tout et prendre un peu de peinture sur son pinceau. La peinture doit glisser sur la toile.
Deuxième couche : peinture diluée avec médium fait de ( 2/3 solvant inodore + 1/3 huile de lin).
Troisième couche : peinture diluée avec médium fait de ( 1/2 solvant inodore + 1/2 huile de lin).
Quatrième couche si nécessaire: peinture diluée avec médium fait de ( 1/3 solvant inodore + 2/3 huile de lin).
Couche finale: peinture + huile de lin - idéal pour réaliser des glacis.
Peu importe le nombre de couches appliquées, il faut simplement que la nouvelle couche de peinture soit plus grasse que la précédente. Ce qui se traduit par l’augmentation d’huile au fur et à mesure de la création de votre œuvre.
Comment conserver / ranger les mediums pour la peinture à l’huile de façon sécuritaire?
Pour l’huile, l’idéal que j’ai trouvé et que je vous conseille est de recycler des petits pots de crème de beauté. Ils sont en générales de très bonne qualité et hermétique. Faciles à transporter et ils empêchent l’huile de durcir.
Pour le solvant, je vous conseille des pots en verre - pot Mason hermétique avec un tampon en plastique pour ne pas tremper votre pinceau dans les sédiments de peinture qui se déposent au fond du pot.
D’autres solutions sont les pots d’acier Inoxydable ou de verre vendus spécialement à cette fin aux artistes. Je vous invite à lire cet article pour en savoir davantage sur les pots pour solvant.
Qu'est-ce que je fais avec mon solvant sale?
Comment jeter ou se débarrassez des médiums pour la peinture à l’huile de façon sécuritaire et écologique?
Pour l’amour de l’environnent, ne videz jamais les médiums et le solvant dans le lavabo ou les toilettes.
Le solvant peut être réutiliser voici comment:
Laisser reposer le solvant pendant quelques heures, afin que les particules se déposent dans le fond du pot. À ce moment, le solvant sera clair.
Je vous suggère d’utiliser une paire de gants pour la prochaine manoeuvre et d’avoir un torchon à votre portée.
Verser doucement le contenu de votre pot actuel dans un 2e pot. Arrêter de verser juste avant que vous voyez qu’il y a du dépôt qui se verse.
Dans le 2e pot, s’il vous manque du solvant, vous pouvez simplement en ajouter (utilisez le même produit) et vous avez maintenant un pot nouveau prêt et disponible.
Le premier pot contient un peu de solvant et surtout un dépôt de pigments. vous pouvez prendre un torchon ou un papier essuie-tout, et essuyez votre pot.
Jetez aux déchets le torchon / essuie-tout, ne le rincez surtout pas.
Vous pouvez alterner les deux pots pour le prochain nettoyage et transfert de solvants.
Laissez-moi vous démystifier et vous guider à travers le processus de sélection des pinceaux et de leurs utilisations en vous montrant les techniques qui vous serviront quel que soit votre style.
Avez-vous de la difficulté à vous rappeler comment vous avez fait une couleur? J'ai une solution pour vous :
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Comment dessiner sur la toile: Avant de débuter votre peinture, utiliser la méthode de la mise aux carreaux pour créer un croquis proportionnel à votre modèle.
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