Félicitations! Vous avez terminé votre toile, et vous êtes enfin prêts à mettre la touche finale: votre signature !
Alors, comment signer une toile sans faire d’erreurs ?
Parce que oui, c’est possible de faire de faux pas avec notre signature !
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Attention ! Si vous avez copié ou reproduit une œuvre ou une photo, renseignez-vous sur les droits d’auteur avant de mettre votre signature sur votre toile.
Attention encore une fois ! Si vous craignez devoir reprendre votre signature, il vaut mieux attendre que votre toile soit sèche avant de signer.
Nous allons expliquer tout ce qu’il faut savoir pour bien signer notre toile.
Alors, la signature, la touche finale — qu’est-ce qu’il faut savoir ?
1. Votre nom d'artiste.
Pensez à votre nom d’artiste.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir le même nom sur vos toiles que sur votre baptistaire. Vous pouvez signer autrement et vous pouvez signer ce que vous voulez.
Par exemple, vous pouvez utiliser:
vos initiales,
votre nom complet,
une combinaison d’initiales et de noms ou de prénoms,
un symbole ou une abréviation de votre nom,
un petit nom doux qui vous représente bien.
Ne vous limitez pas à ces exemples.
Ce qui est important, c’est de toujours garder le même nom d’artiste et la même signature. Alors ça mérite un peu de réflexion.
2. Où placer votre signature ?
Normalement, on place notre signature en bas à droite. Par contre, si ce n’est pas possible de signer en bas à droit parce qu’il y a quelque chose que l’on ne veut pas cacher dans l’œuvre avec notre signature, alors l’alternative est de signer en bas à gauche.
Ne signez pas au centre ni au haut de la toile.
Attention de ne pas signer trop près des bordures de la toile. Il ne faut pas signer trop près des bords de votre toile, parce que si vous décidez de faire encadrer votre toile, le cadre empiète au moins un demi-centimètre sur la bordure de votre toile. Donc vous ne voulez pas que votre signature soit trop près de, ou coupée par, l’encadrement. Essayez de centrer votre signature dans le coin par rapport aux bords du bas et du côté.
3. La grosseur de votre signature.
Il ne faut pas signer ni trop gros ni trop petit. La signature devrait être discrète, mais visible.
Pourquoi ne pas signer trop petit ?
Parce que si vous signez trop petit et qu’on a besoin d’une loupe pour voir votre signature, vous ne rendez pas service à personne.
On veut la voir la signature. On veut connaître l’artiste de la toile.
Alors si vous signez trop petit, c’est un faux pas parce que ça dit que vous êtes gênés, que vous ne vous assumez pas, que vous n’êtes pas dignes de signer vos œuvres. Ça donne un mauvais message.
Si votre signature est trop grande, alors là, ça veut dire que vous avez un gros égo, que vous prenez trop de place. Ça peut aussi défigurer la toile.
Donc signez ni trop petit, ni trop gros et proportionnellement à la toile. Essayez d’avoir un juste milieu.
4. La couleur de votre signature.
Utiliser une couleur qui est sur votre palette (i.e qui est déjà sur votre toile). Vous gardez ainsi l’harmonie de votre toile. Elle doit contraster suffisamment avec le fond pour être bien visible.
Et attention aux couleurs transparentes, votre signature risque d’être invisible en séchant.
5. Quoi utiliser pour signer maintenant ?
Ce qu’il ne faut pas faire: ne signer pas avec un crayon «Sharpies» ou semblables. Les crayons «Sharpies» prétendent “permanents”, mais ils ne le sont pas. Votre signature va s’effacer avec le temps et disparaîtra.
Vous pouvez utiliser des crayons qui sont faits pour la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Il existe plusieurs marques sur le marché. Il y en a même qu’on peut remplir soi-même avec de la peinture liquide.
Qu’est-ce que les pros utilisent pour signer ? Un pinceau traînard, aussi appelé pinceau traceur, ou en anglais on l’appelle un «liner». C’est un pinceau à poils minces et très long d’environ un 3 cm ou plus.
6. Comment utiliser un pinceau traînard pour signer ?
Ce pinceau n’aime pas la peinture épaisse. Il faut liquéfier ou fluidifier la peinture pour obtenir une texture comme de l’encre, c-à-d fluide.
Si vous utilisez de la peinture à l’huile, vous devez ajouter de l’huile de lin ou un mélange fait de moitié solvant moitié huile.
Si vous utiliser de la peinture acrylique, vous utilisez un médium fluidifiant ou de l’eau pour avoir une peinture de consistance liquide.
Bien charger son pinceau, c’est aussi important que votre signature.
Prenez le temps de bien charger votre pinceau. Remplissez votre pinceau aux trois quarts. Essayer le plus possible de ne pas mettre de peinture dans l’embout du pinceau.
Vu que les poils du pinceau sont très longs, il va contenir beaucoup de peinture et vous allez pouvoir faire presque toute votre signature sans avoir à recharger le pinceau.
Aiguisez la pointe du pinceau.
Assurez-vous que la toile est à une hauteur confortable pour votre main.
Décidez en premier de l’emplacement de votre signature.
Prenez un bon appui.
Pensez à peindre ou à dessiner votre signature plutôt que d’écrire comme un stylo. Le pinceau ne se manie pas comme un stylo. Le pinceau ne se déchargera pas aussi vite qu’un stylo à bille. Alors prenez votre temps pour bien former les lettres. Il faut vraiment penser à dessiner sa signature.
Et s’il y a des lacunes dedans, vous pouvez toujours recommencer vos lettres et juste repasser par-dessus.
Si vous n’aimez pas votre signature, vous pouvez l’effacer et recommencer.
Si vous êtes à l’acrylique, vous n’attendez pas que ça sèche: prenez un linge humide avec un peu d’eau et vous l’essuyez pour l’effacer.
Si vous êtes à l’huile, vous pouvez prendre du solvant et une guenille, et tout simplement l’effacer. Encore une fois, s’il y lieu de reprendre sa signature il est préférable de signer quand le fond de la toile est sec, à moins que l’on veuille reprendre le fond!
Un truc additionnel.
Prenez le temps, pratiquez votre signature. Pour vous donner confiance, si vous n’avez jamais signé ou que vous êtes un peu rouillés, je vous suggère de pratiquer votre signature autant de fois que vous avez besoin sur votre palette de papier jetable ou sur une toile de pratique. Vous allez avoir une main plus rassurée pour faire votre signature.
7. Les informations à mettre derrière votre toile.
Je vous invite à inscrire les informations suivantes à l’arrière de votre toile. Pour le faire vous pouvez utiliser un marqueur “Sharpies” ou équivalent.
C’est toujours bon de mettre le titre de votre toile.
Pour la date, vous pouvez mettre l’année à laquelle vous avez terminé votre œuvre.
Vous pouvez inscrire le médium : huile ou acrylique.
La dimension de votre toile.
Votre pouvez inscrire votre nom en lettres moulées et aussi votre signature.
8. Cinq faux pas qu’il ne faut pas faire avec votre signature.
Avoir des signatures différentes à chaque toile ou ne pas utiliser le même nom d’artiste.
Signer trop près des bords de votre toile.
Avoir une signature trop grosse ou encore pire, une signature trop petite.
Avoir une signature pas assez visible.
Signer avec un «Sharpies» ou un crayon qui n’est pas pour la peinture.
Signer après avoir verni sa toile. C’est toujours mieux de signer avant de vernir sa toile. Ça protège aussi votre signature.
Si cet article ne répond pas à vos questions, n’hésitez pas à m’écrire dans la zone des commentaires à la toute fin de ce blogue pour me poser votre question, ce sera un plaisir pour moi d'y répondre.
Je m’appelle Angel, je donne des cours de peinture à l’huile et à l’acrylique.
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Bonjour Angel, vous serait-il possible de me dire de quelle manière l'on peut signer une toile peinte au couteau, avec quel "outil" notamment? Merci par avance de vôtre réponse. Bonne soirée. Alain